La danse du tango, nouvelle thérapie ? 

 

La danse, nouvel outil thérapeutique ? En Argentine, les hôpitaux proposent des cours de tango aux personnes atteintes de troubles mentaux ainsi qu’aux retraités souffrant d’isolement.
Maladies cardiovasculaires, Parkinson, Alzheimer… En Argentine, la danse au rythme du tango est de plus en plus utilisée dans l’arsenal thérapeutique, en prévention et en soutien psychologique.
Le tango développe l’équilibre et une meilleure coordination
C’est le cas de l’Hospital de Clinicas de Buenos Aires, qui a créé, il y a deux ans, un atelier tango pour des patients atteints de la maladie de Parkinson. Certains n’ont jamais dansé, d’autres sont des aficionados, comme Adolfo, 80 ans. Depuis l’adolescence, il fréquente les milongas (bals où l’on danse le tango). Quand il a découvert sa maladie, il a cru devoir renoncer à sa passion, avant de comprendre qu’elle serait une alliée. « La musique donne un élan magique », dit-il. Lui qui peine parfois à avancer, qui voit ses mouvements trop souvent bloqués, retrouve son agilité quand le vieux poste de l’hôpital se met à entonner les plaintes du bandonéon (instrument emblématique du tango) du célèbre compositeur argentin Anibal Troilo. « Le tango ne soigne pas la maladie, qui est dégénérative, mais il aide à ralentir ses symptômes », précise Leticia Lopez, médecin à l’hôpital. 


La maladie de Parkinson touche des neurotransmetteurs qui permettent d’effectuer les mouvements automatiques, comme la marche ou le clignement des yeux. « Le tango stimule une mobilité non automatique, qui aide à compenser », explique le médecin. C’est ce que tend à montrer une étude réalisée par la faculté de médecine de l’université Washington de Saint-Louis (États-Unis). 

PROGRAMME PARKISON - TANGO janvier à juin 2015 - BEZIERS 

 

Choisir un public qui n’a pas accès à la pratique de la danse dans des conditions normales, et de découvrir le plaisir.
Pourquoi avoir choisi, de travailler avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. 


J’œuvre depuis 12 ans pour une association d’enfants handicapés atteints de la maladie de l’Autisme. Je voulais aide ces personnes, qui sont souvent isoler pour de pas dire seule face à leur maladie, si j’ai choisi de travailler avec des personne atteinte de la maladie de Parkinson c’est que le tango Argentin était plus adapter sur le point musicale au niveau de la marche s et le comportement du pas bien marquer sur deux temps avec un mouvement ondulatoire du bassin pour la stabilité de la marche . 

 

car pour les accompagnant ils ne savent pas comment faire pour les aidées, et c’est Après avoir lu de nombreux articles sur les bienfait du tango Argentin ,étant professeur de tango et que j’ai pu constaté les améliorations de la marche , de l’équilibre et du comportement sur mes élèves ,j’ai donc pensé que cela pourrais aidait c’est personne, qui se sentent abandonner livrais à eux même , sont informations qui pourrais les aider à améliorer les souffrance à eux aussi bien que leur proches , d’autant plus dur pour eux.
Avec une approche différente, beaucoup de patience et d’Amour, un travail que j’avais déjà approché dans un cendre de rééducation à Lamalou les Bains depuis deux ans. 

 

Mais avec des séances trot espacées sont suite de ma part pour ses personnes  


Le projet « Danser » proposé par Hérault musique Danse et le conseil Général, ma permis de présente mon dossier pour pouvoir mené a bien cette idée sur période suivi de six mois, même période que toute les études qui on était réalisé à Buenos Aire, New York ou Toronto etc. 

Mais le chalenge à était plus difficile a concrétisé, voir l’évolution des progrès, les acquis, une séance par semaine, au lieu de tout les jours. Jai du me baser simplement sur de la marche, sur des tempos différent, des déplacements latéral, éviter, de croiser les pieds ou de faire des ronds sur le sol, car beaucoup de problème de hanches et d’articulations. Mais nous avons gagné en équilibre et